Jobs XR

Retrouvez ici les dernières annonces de jobs dans la XR/AR/VR/MR: CDI, CDD, Doctorat, Alternance, Stage, Mission, Appels d’offres RFI/RFP…
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Dans le cadre de notre engagement à promouvoir les métiers de la XR, nous souhaitons mettre en place une plateforme de l’emploi spécifiquement dédiée à notre filière. Cette plateforme permettra de :

  • Faciliter la rencontre entre les entreprises et les talents qualifiés dans les domaines des technologies immersives.
  • Accroître la visibilité des métiers de la XR : en sensibilisant des publics diversifiés aux carrières de notre secteur en pleine expansion.
  • Encourager la formation et le développement professionnel via notre réseau.

[Stage] VR Unity developer | Clarity | Paris

Clarity is a French-American neurotech startup on a mission to treat, prevent, and manage brain disorders. Join us if you want to push the boundaries of VR, neuroscience, and healthcare technology. Your role: 🧠 As a VR Unity Developer Intern, you will collaborate with our R&D and product teams to design and build immersive VR experiences that embed therapeutic auditory and visual stimuli. Your work will directly contribute to our regulated medical device and upcoming clinical studies in Alzheimer’s patients. What you will do: – Design and program end-to-end VR experiences in Unity, building cognitive tasks and fully 3D environments. – Integrate, implement, and deliver therapeutic stimulation protocols directly to users within VR environments. – Innovate on VR interactions and data streams to enhance engagement and insights. – Optimize the performance and reliability of VR and desktop applications, ensuring seamless, high-fidelity experiences. – Participate in user testing and data collection, helping assess the effects of protocols on brain activity.

[Stage] Chargé du déploiement de la réalité virtuelle | Alstom | Le Creusot

Ce stage sera réalisé au sein du service Bureau d’Etudes sur le site Alstom Le Creusot. Le stage a pour objectifs : • Accompagner le déploiement de la solution hardware et software retenue par ALSTOM sur le site de Creusot. • Mettre en pratique les cas d’utilisations du site (Etudes de maintenabilité/ Faisabilité Mécano-soudure/Montag BOGIE/Etude ergonomie). • Ecrire la documentation (guidelines) pour les différents use cases. • Accompagner les équipes projets du bureau d’études lors de la réalisation d’études en réalité virtuelle (VR). • Dynamiser la communication site sur ces nouveaux outils. • En relation avec les équipes centrales de Paris, vous devrez définir les perspectives d’améliorations en termes de matériels et développement ausein de notre salle 3D. Votre profil : Vous êtes étudiant(e) dans un Cycle Ingénieur et/ou Master 2. Vous recherchez un stage dans le domaine de la réalité virtuelle, d’une durée de minimum 5 mois pouvant aller jusqu’à 6 mois. Vous avez des connaissances indéniables en réalité virtuelle. Pour la réalisation de ce stage, ces connaissances sont primordiales.

[Stage] Enrichissement d’une expérience training VR | Safran | Blagnac

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World’s Best Companies 2024 » du magazine TIME. Descriptif mission L’expérience de formation au Pont Roulant en VR se déroule aujourd’hui dans une usine vide. L’objectif du stage est d’utiliser Unreal Engine 5 pour ajouter de la vie à cet environnement (humains et machines mobiles, sons, évènements…). En plus de renforcer l’immersion, certains de ces stimuli attendront une réaction de la part de l’apprenant, et pourront déclencher une ou plusieurs conséquences. Safran Engineering Services recherche : Étudiant(e) dans le domaine des nouvelles technologies, spécialisation imagerie RV et application industrielle. Autonome, curieux(se) et volontaire, vous êtes force de proposition. Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse, et capable de vous adapter à des problématiques terrain. Maitrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)

[Stage] Analyse de la perception 3D-Jumeau numérique dynamique | Canon Research Centre | Cesson-Sévigné

CANON Research Centre France, est un des centres de recherche européen du groupe CANON. Sa mission principale est de développer des technologies novatrices liées à l’imagerie numérique et aux réseaux afin de contribuer au développement de produits innovants pour le groupe CANON. L’objectif du stage est de construire un framework de jumeau numérique utilisant SDK NVIDIA Omniverse et OpenUSD. Le modèle statique décrit avec OpenUSD sera enrichi dynamiquement avec des éléments externes transmis via glTF. Dans un premier temps, les éléments dynamiques seront publiés par des processus externes utilisant glTF et ajoutés à une représentation OpenUSD simple du jumeau numérique. Dans un second temps, la solution d’analyse de contenu vidéo (VCA) développée chez Canon CRF sera utilisée pour générer les éléments dynamiques à inclure dans le jumeau numérique. Enfin, la possibilité d’améliorer la représentation visuelle du jumeau numérique à partir de données réelles pourra être étudiée.

[Stage] Chargé de projet “Lab” de Réalité Virtuelle | Air France | Roissy

Le Lab Air France KLM de réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif de participer au déploiement de nos innovations technologiques en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) et d’inspirer nos équipes à intégrer ces technologies dans leurs métiers. Ce Lab a également pour mission de sensibiliser l’ensemble des employés à l’usage de la VR, en leur offrant l’opportunité de découvrir ses applications pratiques et créatives. En travaillant avec le responsable du Lab, les équipes du centre d’excellence Air France KLM de VR situé à Amsterdam et tout le réseau Innovation d’Air France, vous serez un acteur essentiel pour faire émerger des cas d’usage concrets de la réalité virtuelle et augmentée au sein de la compagnie. Vos missions principales seront : – Promouvoir les possibilités offertes par la réalité virtuelle et augmentée au sein de l’entreprise à travers des démonstrations de produits VR déjà existants dans le groupe ou des produits disponibles en externe. – Faire émerger de nouveaux projets concrets de réalité virtuelle et/ou augmentée à valeur ajoutée pour l’entreprise. Ex : outils de formation pour le personnel, amélioration des opérations de maintenance, mise en valeur des nouveaux produits. – Accompagner le responsable du Lab dans l’animation

[Mission] Formateur AR/VR | Tenors | Lyon

Nous recherchons un.e intervenant.e pour une cours de Réalité augmentée et réalité virtuelle délivré dans le cadre de notre Mastère Développement logiciel et mobile. Objectifs pédagogiques: – Comprendre les différences fondamentales entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) et leurs applications pratiques. – Apprendre à développer des applications immersives en utilisant des moteurs de jeux comme Unity3D et Unreal Engine. – Maîtriser l’intégration des capteurs et périphériques nécessaires à la création d’expériences AR/VR (caméras, capteurs de mouvement, contrôleurs, etc.). – Optimiser les performances des applications AR/VR pour garantir une expérience fluide et sans latence. – Concevoir des interfaces utilisateur (UI) intuitives et adaptées aux environnements immersifs. – Créer des applications AR et VR interactives, en gérant les interactions et les retours en temps réel avec l’utilisateur. – Développer des prototypes et des démonstrations de solutions AR/VR pour différents cas d’utilisation (gaming, éducation, formation, etc.).

[CDD] Unity Programmer VR temps réel | Targo | Paris

En contact quotidien avec une équipe diverse (graphisme 3D, VFX, réalisation et production), vous assisterez le Lead Developer dans le développement d’expériences immersives sur Unity 3D (en C#). Le poste est notamment constitué des missions suivantes : – Concevoir et mettre en place des architectures logicielles robustes et scalables pour des expériences interactives en réalité virtuelle. – Développer des fonctionnalités graphiques avancées (post-process, shaders, VFX) en étroite collaboration avec les artistes 3D. – Créer et affiner des systèmes d’interactions intuitifs (controllers, hand tracking, gaze input, etc.). – Optimiser les performances et la stabilité des applications VR pour leur distribution sur les App Store. – Développer des outils internes pour accélérer la production d’expériences immersives – Participer à la gestion technique du projet : estimation des tâches, suivi précis de la production, communication fluide avec les équipes de direction artistique et de production.

[CDI] Infographiste 3D réalité virtuelle | JHH APPLICATIONS | Bordeaux

JHH Applications est une société bordelaise spécialisée dans la réalité virtuelle. Nous développons Instant VR Plus, une solution immersive permettant aux professionnels de l’aménagement intérieur et du retail de présenter leurs projets et objets en réalité virtuelle de manière fluide et réaliste. Nous recherchons pour compléter notre équipe un infographiste 3D expérimenté et polyvalent. Missions principales Créer et optimiser des modèles 3D pour du temps réel, principalement sur Blender / Substance, selon un workflow PBR compatible Unity Superviser et coordonner le travail d’infographistes externes Être capable de présenter, utiliser ou dépanner nos applications de réalité virtuelle Compétences requises Excellente maîtrise de Blender (modélisation, UV, texturing, optimisation, export FBX). Solide compréhension du workflow PBR sur Substance (albedo, roughness, metallic, normal, AO). Rigueur, autonomie et sens du détail. Capacité à gérer un petit réseau de prestataires 3D. Esprit d’analyse et curiosité technique. Bon niveau d’anglais professionnel. Intérêt pour la réalité virtuelle et les outils immersifs.  

[Stage] Réalité Augmentée pour la simulation chirurgicale | Dassault Systèmes | Vélizy-Villacoublay

Au sein du département Corporate Strategy & Research, vous intégrerez l’équipe Healthcare Immersive Experiences, spécialisée dans la modélisation 3D, la visualisation 3D et la réalité augmentée et virtuelle pour la santé. Votre objectif au cours de ce stage est d’implémenter des prototypes variés qui démontrent l’apport de l’AR et de la VR pour la chirurgie, en vue d’un entraînement préopératoire. – Implémenter un rendu 3D réaliste de l’anatomie cardiaque ainsi que des outils et des autres éléments visibles lors d’une opération – Implémenter la déformation réaliste du cœur en utilisant un modèle physique plausible – Étudier les apports d’un retour haptique, et de supports physiques pour améliorer l’apprentissage des gestes – Proposer des interactions simples et innovantes en respectant les pratiques traditionnelles des médecins – Comprendre l’intention du chirurgien à travers la captation de ses gestes et enrichir son champ de vision avec des informations qui améliorent son efficacité

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de l’association RA’Pro

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