Jobs XR

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Dans le cadre de notre engagement à promouvoir les métiers de la XR, nous souhaitons mettre en place une plateforme de l’emploi spécifiquement dédiée à notre filière. Cette plateforme permettra de :

  • Faciliter la rencontre entre les entreprises et les talents qualifiés dans les domaines des technologies immersives.
  • Accroître la visibilité des métiers de la XR : en sensibilisant des publics diversifiés aux carrières de notre secteur en pleine expansion.
  • Encourager la formation et le développement professionnel via notre réseau.

[Stage] Client 3D unifié pour la Centrale Immersive Interactive | EDF | Palaiseau

La Centrale Immersive Interactive (C2I) est un dispositif de formation des équipes de conduite basée sur un ensemble d’outils (Réalité Virtuelle, simulateur de fonctionnement, synoptique animé …) interconnectés via une infrastructure de communication. L’objectif du stage est de contribuer à l’unification des outils 3D hors RV (retour visuel de l’agent de terrain, suivi dans une vision simplifiée du bâtiment, visualisation de l’état des systèmes). Cela passe par le développement d’un nouvel outil intégrant : – Suivi de l’agent de terrain (qui navigue en RV) dans un bâtiment simplifié (existant), – Visualisation de l’état des systèmes (existant), – Suivi du point de vue de l’agent de terrain (à développer, en évitant les à-coups liés aux mouvements de l’agent de terrain). Profil recherché : – Elève en fin d’études d’ingénieur ou master 2. – Les technologies utilisées sont : Unity 3D, C#, Blender, Python, UML, git. – Une capacité à s’appuyer sur des outils d’aide au développement par IA (Kilo Code notamment) est un plus. Durée, conditions de travail : – Stage de 6 mois dans les locaux d’EDF sur le plateau de Saclay (télétravail partiel possible), à partir de février 2026 ou du printemps 2026. – Indemnité : 1501,70 € bruts

[CDI] Principal Engineer – Visualization and 3D Graphics | Bentley Systems | Europe

Cesium is the leading open platform for streaming and visualizing huge 3D geospatial datasets, providing the core technology to build applications with real-world context. Join the iTwin Capture team as a Principal Engineer, Visualization and 3D Graphics to create high-performance, interactive visual experiences for massive 3D datasets. You will develop advanced rendering technologies that power digital twin applications. Responsibilities: – Build real-time 3D visualization tools for point clouds, meshes, and image-based data. – Apply expertise in advanced computer vision and rendering, whilst working with Gaussian splatting to develop and productize scalable solutions for creating interactive 3D models from photos and other real-world data. – Implement GPU-accelerated rendering techniques for high-performance viewing. – Collaborate with UX and product teams to design intuitive visual workflows. – Optimize rendering pipelines for scalability and visual quality. – Integrate visualization capabilities into cloud and desktop platforms. Qualifications: – Master’s or PhD in Computer Graphics, Computer Vision, or related field. – 5+ years of expertise in modern rendering techniques (WebGL/OpenGL/Vulkan/DirectX). – Experience with point cloud visualization, LOD systems, and GPU optimizations. – 7+ years of experience with C++ and/or JavaScript/TypeScript. – Familiarity with rendering engines or frameworks (three.js, Unity, Unreal). – Strong problem-solving and communication skills.

[CDI] Ingénieur developpement web 3D Interactive Storytelling | Dassault Systèmes | Valbonne

3DEXCITE est la marque de Dassault Systèmes dédiée à la conception, au développement et au déploiement de solutions de communication et de marketing basées sur la 3DEXPERIENCE Platform. Au sein de la R&D 3DEXCITE, vous rejoignez l’équipe en charge de xHighlight, une application web permettant de créer des présentations 3D interactives, destinées à promouvoir, expliquer ou illustrer des produits. Ces contenus peuvent servir à produire des manuels interactifs,des présentations marketing, des intégrations pour sites e-commerce, et bien plus encore. Vos missions Vous intégrerez à une équipe passionnée et dynamique, vous interviendrez sur l’ensemble du cycle de vie des fonctionnalités applicatives : – Analyse et rédaction des spécifications techniques, – Développement de nouvelles fonctionnalités, – Tests et validation, – Mise en production, – Maintenance et amélioration continue. – Vous participerez également aux réflexions sur l’architecture, la performance et l’expérience utilisateur. Vos qualifications – Formation de Bac+5 (école d’ingénieur ou université), idéalement avec une spécialisation en informatique. – Une première expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans dans le développement web. Compétences techniques requises : – Programmation web : JavaScript, CSS, HTML, – Développement logiciel : C++, – Gestion de versions : Git. Compétences appréciées : – Culture du développement 3D

[CDI] Chef de projet XR – Media Immersif | Umantic Technologies | Paris

Umantic Technologies est une société dédiée au support des infrastructures télécom et IT. Nous intervenons en ingénierie et management de projet, en mode projet ou assistance technique, chez nos clients opérateur et constructeurs. Depuis plus de 10 ans nous compagnons les grands comptes sur les projets innovants de la transformation numérique de l’économie. Nous recherchons un Chef de projet XR / VR expérimenté pour piloter la gestion technique, la publication et la distribution de contenus immersifs innovants (XR, VR, AR, mobile, webapp). Vous interviendrez au coeur de projets créatifs et technologiques, en lien étroit avec des équipes internes et des partenaires externes (studios, producteurs, plateformes). Environ 3 à 6 projets immersifs par an. Vos missions principales * Piloter les projets XR/VR de la phase de faisabilité à l’exploitation * Coordonner les équipes techniques, créatives et partenaires * Définir et mettre en oeuvre la stratégie de publication et de distribution sur les stores * Gérer les soumissions sur les stores (Meta/Oculus, Pico, Apple, Google, etc.) * Garantir la qualité technique, la conformité et la performance des livrables * Assurer le reporting, le suivi des KPI, la QA et le monitoring * Accompagner la sortie des projets (fiches stores, mises à jour,

[Stage] Intégration d’un moteur physique en réalité virtuelle | Safran | Blagnac

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World’s Best Companies 2024 » du magazine TIME. Nous avons à notre disposition le logiciel SkyReal déjà éprouvé pour la partie immersion en VR, et qui vient tout juste d’intégrer le moteur physique industriel XDE du CEA. A partir d’un ou plusieurs exemples concrets qui consisteraient à manipuler un équipement dans son environnement, le stagiaire aura pour mission de : – Tester XDE dans SkyReal et de le comparer ICIDO (solution avec moteur physique propriétaire) et Interact (solution ayant déjà intégré XDE) – Développer (sur Unreal 5) des plugins pour SkyReal afin d’améliorer la mise en œuvre d’une revue avec XDE – Etudier des solutions de retour haptique pour que les collisions entre le corps humain et l’environnement virtuel soient prises en compte (mannequin virtuel, body tracking) afin de limiter au maximum l’utilisation de maquettes physiques – Etudier des solutions pour remplacer les contrôleurs par du hand-tracking pour rendre la manipulation plus réaliste – Restituer un process de mis en œuvre d’une revue maquette en VR permettant de déclencher chaque brique en fonction du besoin. Des plugins SkyReal pourront être développés pour simplifier au maximum ce process.

[Stage] Analyse ergonomique et cognitive de l’usage de la réalité augmentée | PolyFlyx | Metz

La société PolyFlyx propose une solution innovante de parachèvement assisté par réalité augmentée. La solution semble réduire la pénibilité physique des opérateurs en les éloignant des environnements hostiles. Toutefois, elle introduit de nouveaux outils numériques dont l’impact ergonomique et cognitif reste à évaluer. La problématique centrale est la suivante : La réduction de la pénibilité physique par l’introduction d’outils numériques comme la réalité augmentée ne déplace- t-elle pas les contraintes vers une pénibilité cognitive ou ergonomique nouvelle ? Profil recherché : Étudiant(e) en master recherche en ergonomie, psychologie cognitive, ingénierie industrielle, interaction homme-machine ou disciplines connexes. Intérêt pour les environnements industriels et les technologies immersives. Axes de travail proposés : 1. Revue de littérature sur la pénibilité industrielle, l’ergonomie des interfaces numériques et la réalité augmentée. 2. Analyse ergonomique de l’usage de la tablette en situation réelle (ou simulée). 3. Évaluation de la charge cognitive par des tests standardisés (NASA-TLX, etc.). 4. Étude de l’acceptabilité de la solution auprès des opérateurs (entretiens, questionnaires). 5. Propositions de préconisations pour améliorer l’ergonomie et limiter les risques liés à l’usage de la solution. Lieu : Campus des Arts et Métiers de Metz – LCFC 4 rue Augustin Fresnel – 57070 Metz Déplacements ponctuels

[Stage] Dispositif immersif pour les sciences de la mer | ISBLUE | Brest

En collaboration entre L’EUR ISblue et la La Fondation Dassault Systèmes, Bretagne INP Enib propose un stage de 6 mois (niveau Master 2) pour développer un dispositif numérique interactif et immersif explorant les notions de temps et d’espace sur le thème des sciences de la mer et littoral. Le stage a pour objectif de développer des pistes créatives et techniques dans le but de mieux se représenter et expérimenter les notions de temps, notamment mais pas exclusivement, à travers un changement d’époque (passé, présent et futur) et d’espace avec, par exemple, la possibilité de changement d’échelle (microscopique, macroscopique et intermédiaire) ou de zone géographique au sein des dispositifs de l’ImmerSea LAB. Modalité récurrente dans nos dispositifs, la navigation temporelle et spatiale se doit d’être étudiée comme thématique de recherche à part entière. Le·la stagiaire sera amené·e à proposer des formes expérimentales concrètes suivant des jalons préalablement définis avec les partenaires du stage. Chaque jalon sera ainsi identifié à travers des projets, pour mieux correspondre à la démarche de recherche-création. Le·la stagiaire devra donc : – Participer à l’élaboration des jalons et des projets associés, avec à un planning identifié au préalable. – Proposer un benchmark des solutions existantes visant à

[Stage] Etude des retours haptiques en VR en situations de conflit | Université Evry Paris-Saclay | Evry

Le projet ANR MASTERS (Maîtrise de l’Autre et de Soi sous Tension Émotionnelle, Restrictions de ressources et Stress) a pour objectif de créer des simulateurs de formation en réalité virtuelle destinés aux premiers intervenants, en particulier aux forces de l’ordre. L’objectif est d’offrir des entraînements réalistes, sûrs et répétables pour se préparer à des situations tendues : stress, conflits, gestes brusques, non‑coopération. Pour atteindre ce réalisme, MASTERS mise sur une expérience multisensorielle, en se basant notamment sur les retours haptiques: sentir une pression, un contact ou une intrusion de l’espace personnel change la manière dont on perçoit, réagit et apprend. Intégrer des interactions tactiles crédibles dans les simulateurs est donc un levier central pour travailler la désescalade, la gestion du stress et la prise de décision sous tension. Le stage s’inscrit dans cet axe : concevoir et évaluer des retours haptiques qui rendent ces contacts tangibles en VR, afin d’améliorer l’efficacité et l’utilité des simulateurs de MASTERS pour les forces de l’ordre. Missions – Réalisation d’une étude de l’état de l’art du domaine. – Participation au développement d’un environnement virtuel en collaboration avec l’équipe du projet : animation d’agents virtuels, intégration de dispositifs haptiques (ex. veste TactSuit). – Réalisation d’une

[CDI] Responsable ingénierie numérique et technique | Universcience | Paris

La direction des éditions et du transmédia de Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie) est chargée de concevoir et de développer une offre numérique et innovante pour les publics. Sous la responsabilité du chef de département, vous assurez l’exploitation technique du département et soutenez les projets d’innovation numérique. Vous conseillez les équipes dans la définition et le déploiement de solutions techniques adaptées, tout en supervisant l’installation, le bon fonctionnement et la maintenance des équipements. Vous participez à la veille technologique et à la réflexion stratégique sur l’évolution des espaces numériques. Vous analysez et mettez en œuvre les besoins techniques des projets et événements, en concevant les solutions nécessaires. Enfin, vous jouez un rôle clé de médiation indirecte lors de grands événements et faites le lien entre les acteurs internes et externes. Dans ce cadre, vous prendrez en charge les activités suivantes : Au titre de l’ingénierie des dispositifs innovants : analyser, formaliser et assurer la réalisation des solutions techniques innovantes pour les activités et dispositifs concernés ; assurer la conception ou l’adaptation des dispositifs techniques, en lien avec les partenaires internes, externes, ou les équipes (chefs et cheffes de projets, médiateurs et médiatrices…) ; superviser l’installation et le bon

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