Le Conseil National de la XR, dit CNXR, est créé ce jour pour réunir l’ensemble des acteurs français des technologies immersives (réalités augmentées, mixtes et virtuelles, vidéos 360° …) et de leurs usages.
Le CNXR est né de la volonté de convergence des principales associations et des groupements d’intérêt collectif et économique français, représentant plus de 500 organisations publiques et privées, issues des filières scientifiques, industrielles, technologiques, éducatives et culturelles : AFXR (Association Française de la XR), Euromersive, France Immersive Learning (FIL), French Immersive Studios (FIS), Laval Virtual, PXN (Producteur·ices d’eXpériences Numériques), RA’Pro et VR Connection.
Sa mission est de fédérer, structurer et développer une filière d’excellence française afin de relever les enjeux de ce secteur émergent et stratégique.
La France et l’Europe sont aujourd’hui éclipsées de l’économie numérique par les géants du Web américains qui semblent intouchables. A titre d’exemple, la valeur boursière d’Apple dépasse à elle seule celle du CAC 40. En parallèle, la Chine se dote d’une “grande muraille numérique » et dope les entreprises de la Tech par son dirigisme économique comme sociétal.
Par ailleurs, l’annonce en octobre 2021 de la vision stratégique de Facebook, dès lors renommé Meta, a bousculé les esprits et déclenché une agitation collective autour du Métavers. Issu du développement des technologies XR, du cloud, de l’Intelligence Artificielle ou encore de la Blockchain, le Métavers, dont le concept doit être clarifié, est la prochaine évolution d’Internet, comme nous avons connu début 2000 le passage du Web 1.0 au Web 2.0.
Cette (r)évolution marque une rupture technologique qui impactera profondément et durablement nos sociétés au niveau culturel, économique, juridique, fiscal, politique, éthique et civilisationnel.
La maîtrise de ces nouvelles technologies devient à présent un enjeu stratégique majeur pour le développement des entreprises, de l’emploi et des territoires, ainsi que pour accompagner la transition écologique, faire rayonner nos valeurs, nos cultures et contribuer à notre souveraineté numérique.
La France doit maintenant, elle aussi, se mobiliser massivement et durablement afin de construire les moyens de sa souveraineté, soutenir et développer le secteur de la XR, valoriser ses atouts sur toute la chaîne de valeur : écoles et formations spécialisées de renommée internationale, laboratoires de recherche de haut niveau, artistes, créatifs développeurs et entrepreneurs talentueux… Ne nous y trompons pas : lorsque Meta annonce créer 10 000 postes dans l’Union européenne dans les 5 prochaines années pour bâtir un Métavers destiné à accueillir 1 milliard de personnes en 2030, il s’agit davantage de recruter nos talents que de créer des emplois.
La France peut compter sur des forces vives depuis longtemps engagées et visionnaires de cette (r)évolution. La première édition de Laval Virtual en France remonte à juin 1999 et 24 ans après, ce sont 300 exposants français et internationaux et 10 000 visiteurs professionnels qui y participent. Aujourd’hui, les technologies XR se déploient progressivement dans de nombreux secteurs de l’économie, tant pour les entreprises que pour le grand public : industrie, culture, éducation et formation, commerce, santé, loisirs, sports …
La France a la chance d’être à l’avant-garde de cette (r)évolution : il nous faut maintenant développer des champions adossés à une filière prospère en mesure d’accompagner la transition de toutes les autres filières.
Le CNXR se donne comme mission d’être l’interlocuteur privilégié des organisations publiques, privées et professionnelles afin de développer, conjointement, une filière d’excellence en mesure de répondre aux défis d’aujourd’hui et aux besoins de demain.
Le CNXR a pour vocation de conseiller, informer et accompagner la transition vers les mondes virtuels immersifs, le métavers et le Web3.0, et défendre les intérêts des entreprises françaises du domaine :
Le CNXR, soutenu par ses associations fondatrices, est l’organisation référente pour accompagner la France
dans le développement de la filière XR, relever les enjeux à venir et bâtir un futur numérique désirable,
responsable, souverain et fidèle à nos valeurs républicaines et européennes.