Groupes de travail

Plusieurs groupes de travail sont créés chaque année afin de focaliser les efforts du CNXR pour promouvoir une filère XR équitable, diverse, éthique et ouverte.

Nos groupes de travail

Impact Environnemental et Sociétal (2025)

Même si la filière XR bénéficie de recommandations générales (Shift Project, CEPIR, Livre Blanc Simplon, Pôle Enter) pour son adaptation aux nouvelles réalités environnementales et la réduction de ses émissions, les acteurs de la filière ne sont pas accompagnés ni outillés pour concrétiser ces recommandations.

Nous constatons un manque d’actionnabilité des solutions proposées face aux enjeux environnementaux.

Notre projet d’étude d’impact socio-environnemental des usages de la XR a pour but de:

  • Impulser et faciliter la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de la filière.
  • Donner de l’autonomie aux acteurs de la XR dans leur reporting environnemental.
  • Donner la capacité à répondre aux besoins des clients majeurs sur leurs engagements RSE.
    • Être compétitif quant à la sobriété des prestations proposées.
    • Se démarquer en facilitant le travail de reporting des partenaires commerciaux.
    • Répondre aux attentes de transparence environnementale des consommateurs de la XR. 
  • Faire émerger la notion de « filière à impact » en valorisant les bénéfices socio-environnementaux de la XR.
    • Accompagner les petits acteurs dans la montée en compétence et l’outillage
    • Fédérer la filière autours d’une charte de qualité socio-environnementale

Livrable: 

  • Rapport d’étude

Réseau d'investissement pour les Industries Cultures et Créatives (2025)

La production d’experiences ICC Immersives / Spatiales d’envergure se retrouve bloquée par les moyens financiers mis à disposition. Notamment, la subvention publique qui est plafonnée (50% de financements public) et limitée (150k€ au CNC). Dans cette situation, il est difficile de concurrencer les grands media internationaux aux moyens colossaux.

Le CNXR souhaite donc fournir aux porteurs de projets un moyen concret, efficace et réaliste de mener à bien leur projet de financement en les reliant à un réseau d’investisseurs privés et réciproquement offrir aux investisseurs potentiel des projets d’envergure à financer.

Plan d’actions :

  • Sondage du réseau CNXR
  • Sondage public des investeurs privés connus
  • Identifier une communauté des financeurs intéressés par cette opportunité
    • Mécènes
    • Sponsors
    • Co-producteurs
    • Institutions
    • Lieux
  • Comprendre les attentes et conditions d’investisseurs en rentabilité (cf investisseurs du cinéma ? JV ? Marques ? ou autre?)

Livrables potentiels : 

  • Réseaux d’investisseurs
  • Sensibiliser les porteurs de projet aux différentes sources de financement (autre que CNC) et de présentation des projets (ie : modèle économiques exploitation, etc.)
  • Plateforme « marketplace » pour mettre en relation porteurs et investisseurs

Rachel Seddoh

EliXR

Jonathan Tamene

French Immersive Studios

François Klein

PXN

Standardisation des besoins d'équipements XR (2025)

Nous souhaitons fournir un cadre de collaboration inter constructeur afin d’harmoniser le respect des règlementations (européenes , françaises ou d’entreprise), permettre l’interopérabilité et avoir des relais puissants et rassurants pour les utilisateurs.

Les objectifs sont:

  • Offrir aux acteurs/acheteurs une vision claire et rassurante de l’écosystème XR
  • Harmoniser la compréhension et l’anticipation des réglementations XR (RGPD, biométrie, cybersécurité, souveraineté des données…)
  • Favoriser l’interopérabilité technique entre casques, contenus et plateformes
  • Porter une voix commune du secteur XR auprès des institutions publiques et industrielles

Plan d’actions :

  • Prise de contact avec l’ensemble des acteurs
    • Constructeurs XR: Meta, HTC, Pico, Xreal, Lynx, …
    • Acheteurs PME / ETI
  • Réunion commune et alignement sur les problématiques concrètes des entreprises privées et publiques

Livrables :

  • Publication d’un livre blanc « Constructeurs XR »
    • Documentation claire des enjeux rencontrés et des solutions proposées
    • Recommandations formelles à destination des institutions, industriels, développeurs et intégrateurs
  • Mise en place d’une plateforme commune de travail
  • Cartographie des standards utilisés et de leur compatibilité
  • Fiches synthétiques par type de données collectées
  • Recommandations réglementaires co-signées par les constructeurs

Aubin Gasset

VRJAM

Jonathan Tamene

French Immersive Studios

Alexandre Ibanez

Président & VR Connection

Soutien aux communautés locales d'expert.e.s (2026)

Plusieurs communautés de passionné.e.s / d’expert.e.s XR se sont créées au fil des années (voir l’Annuaire des communautés XR). Ces communautés sont pour la majorité des groupements d’individus (et non d’entreprises) se retrouvant régulièrement sur les réseaux sociaux (discord) ou en présentiel (afterwork, meetup) pour échanger sur leur passion, leurs expertises, l’actualité et créer un sentiment d’appartenance.

Le CNXR est à l’écoute des besoins de ces communautés afin de les soutenir et les promouvoir.

Sujet en cours d’étude:

  • Facilité la structuration et la logistique pour les communautés souhaitant passer au cap associatif, sans impacter la gouvernance propre aux organisateurs de communautés

Livrables actuels:

Vincent Guigui

Vice-Président & RA'Pro

Investissement (2024-2025)

Comprendre les investisseurs privés, identifier les projets de startups, mettre en relation investisseurs et startups, créer un fond d’investissement privé dans la XR.

Plan d’actions :

  • Regrouper les projets de startups
  • Inclure la CDC dans le GT
  • Réaliser un questionnaire avec les partenariats CDC, BPI, Ministère.
  • Continuer les rencontres avec les investisseurs

Livrables :

  • Premier rapport global
  • Toolbox à destination des startups

Résultats disponibles sur la page : Investissement

Valérie Riffaud Cangelosi

RA'Pro

François Bouille

Euromersive

Alexandre Ibanez

Président & VR Connection

Santé des Entreprises XR (2024-2025)

Mesurer qualitativement la santé et la confiance des entreprises de l’écosystème XR.

Plan d’actions :

  • Sondage auprès des entreprises XR concernant:
    • Les sources de financement
    • La viabilité de leur entreprise
    • L’optimisme vis-à-vis du marché XR

Livrable : 

  • Rapport et synthèse sur la santé des entreprises

Résultats disponibles sur la page : Santé des entreprises (2024-2025)

Vincent Guigui

Vice-Président & RA'Pro

Alexandre Kabil

AFXR

Étude de marché (2023)

Cette étude de marché vise à plonger dans le monde de l’informatique spatiale, par le prisme de l’industrie XR française qui se développe autour de ces technologies.

En examinant l’état actuel de l’industrie, les tendances du marché et la typologie des acteurs des technologies XR, nous cherchons à faire la lumière sur les défis et les opportunités à venir.

Livrables : 

  • Rapport sur les usages et la viabilité de l’écosystème XR
  • Restitution publique (Ministère des Finances)

Résultats disponibles sur la page : Étude de marché

Maud Clavier

ex-Présidente & Euromersive

Alexandre Ibanez

Président & VR Connection

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