
L’objectif de ce stage est de développer des modèles et outils permettant d’assister un utilisateur dans l’apprentissage de gestes techniques liés au Contrôle Non Destructif (CND) en réalité augmentée. Le CND permettant d’examiner l’intégrité d’une pièce industrielle sans l’altérer (par exemple à l’aide de la radiographie ou de la magnétoscopie).
En particulier, il est attendu la création d’un éditeur de retours pédagogiques permettant à l’enseignant de définir:
– quand (i.e. en temps réel ? Avant ou après des étapes clés du geste ? Etc.) le retour pédagogique doit avoir lieu
– où le retour pédagogique doit être placé dans l’environnement augmenté (attaché au sol ou sur une table, à une partie du corps, sur un outil à un objet réel, etc.)
– quelle forme le retour pédagogique visuelle doit prendre (i.e. texte 3D affichant la vitesse du mouvement, un avatar 3D montrant le geste, une trajectoire d’un objet à placer, la couleur d’un objet à prendre, etc.)
Missions :
– Veille technologique sur les différents matériels permettant la réalisation d’applications de réalité augmentée immersive ou spatiale
– Étude des possibilités fonctionnelles des outils logiciels et SDK dédiés à la réalité augmentée par implémentation de preuves de concept
– Recherche bibliographique sur les modèles et outils permettant de créer et éditer des environnements de réalité augmentée
– Développement et test d’une première version fonctionnelle de l’éditeur de retours pédagogiques en réalité augmentée
– Laboratoire et équipe d’accueil : Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM, https://lium.univ-lemans.fr/), équipe Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH).